enregistrements lors des contrôles intrants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

enregistrements lors des contrôles intrants

Message par RAPAPORT VOILA le Ven 1 Avr - 8:04

Bonjour,
Concernant la procédure d'admission des intrants, je ne parviens pas à imaginer l'ensemble des enregistrements à mettre en place sans alourdir considérablement les opérations : de quelle façon simple avez-vous procédé ? ou que me suggèreriez-vous ?
Brève présentation des opérations qui se déroulent sur notre site : les emballages en bois arrivent sur notre site en mélange dans des bennes qui contiennent d'autres déchets banals (déchets de chantier de construction, démolition) remplies sur les chantiers.
On ne connaît pas le poids des différentes catégories de déchets d'une benne, seulement le poids total de l'ensemble. Les bennes arrivent sur notre site sont déversées sur une plateforme où des pellistes effectuent le tri des déchets (déchargement de nombreuses bennes, tous les déchets s'entassent en mélange avant d'être pris en charge par les pellistes. On ne peut pas relier les emballages bois en mélange à un apporteur sur la plateforme, on ne peut pas savoir lorsque la benne entre sur le site ce qu'elle contient précisément, tout au plus verrait-on la surface depuis le pont bascule. Merci par avance de vos suggestions pour la mise en place des enregistrements (déchargement et contrôle visuel/olfactif : le faits-vous à chaque vidage ? qui le fait ? le chauffeur ? le pelliste occupé à trier les tas de déchets en mélange qui occupent toute la plateforme ? le RQ (qui dans ce cas passe sa journée sur la plateforme à attendre les vidages) ? petit S.O.S merci par avance de vos lumières. Bien cordialement

RAPAPORT VOILA

Messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: enregistrements lors des contrôles intrants

Message par Admin le Mar 2 Aoû - 8:02

Pour rappel, les Codes Déchets de matières entrantes pouvant entrer dans la démarche de SSD des broyats d’emballages sont les suivants :
• 15.01.03: Emballages en bois  
• 20.01.38: Déchets de bois issus des fractions de déchets municipaux collectées séparément
• 19.12.07: Déchets de bois provenant du traitement mécanique des déchets », issus de la transformation mécanique de déchets provenant des deux codes précédents

Les emballages issus des déchets de chantiers qui sont interdits  ne sont pas acceptés dans la démarche car ils peuvent être pollués (bois traités, plâtre,…)  

Concernant la mise en œuvre, vous pouvez vous baser sur l’exemple de procédure d’admission des déchets intrants et l’exemple de procédure de contrôle de traitement proposés dans le kit outil.

1/ A l’arrivée d’un lot sur le site, une pesée est réalisée et un enregistrement est effectué dans le registre des déchets entrants.
(Enregistrement des apporteurs sur les lots de bois en mélange. Eventuellement une estimation de la qté de Bois qui iront en SSD peut être précisée).
2/ Le déchargement de déchets en mélange doit se faire sur une zone à part.
3/ Un tri positif doit être effectué afin de reconnaitre visuellement et extraire manuellement ou à l’aide d’une pelle mécanique les emballages en bois en fin de vie conformes aux critères SSD.

Une inspection visuelle et une vigilance olfactive doivent être apportées afin de s’assurer :
  -
  • de l’absence de corps étrangers,
     - de l’absence de propriétés dangereuses,
      - de l’absence de métaux lourds ou de composés organiques halogénés,
     - de l’absence de matières / objets interdits.

Les bois conformes sont orientés vers l’aire des emballages en bois pré-triés.

L’enregistrement peut être réalisé en utilisant le modèle de Check List de contrôle des déchets utilisés en tant qu’intrants. Une fiche peut être établie par les opérateurs (pellistes) : check list à adapter pour ajouter une estimation des volumes – poids orientés vers la SSD. Fiche à compléter sur une période de temps adapté aux opérations effectuées (tâche ? demi-journée ? journée ?)

Les indésirables et les bois non conformes sont orientés sur l’aire de stockage des non conformes pour un traitement ultérieur vers des filières autorisées.

Admin
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2014

http://cibe.forumofficiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum